Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Netflix annonce un investissement d'un milliard de dollars au Mexique en pleines tensions commerciales avec Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 16:11

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le co-directeur général de Netflix Ted Sarandos a annoncé, jeudi à Mexico, que la plate-forme de streaming dont le siège est à Los Angeles investirait un milliard de dollars au Mexique, en pleines tensions commerciales avec Donald Trump.

L'investissement sur quatre ans portera sur la production de nouvelles séries et de films au Mexique, a ajouté M. Sarandos, au côté de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, soulignant le succès de productions antérieures comme "Roma" d'Alfonso Cuaron en 2018.

"Le Mexique est tellement grandiose qu'ils ont décidé d'investir ici", a souligné la présidente de gauche nationaliste.

Elle a rappelé que le secrétaire (ministre) de l'Economie Marcelo Ebrard se trouvait ce jeudi à Washington pour des discussions avec l'administration Trump.

A son arrivée au pouvoir, Donald Trump a menacé de taxer à 25% les importations mexicaines si le Mexique ne luttait pas plus activement contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine.

Le président américain a ajourné sa menace d'un mois début février après un échange avec Mme Sheinbaum qui a annoncé l'envoi de 10.000 forces de sécurité à la frontière entre les deux pays.

Le responsable de Netflix a rappelé que la plate-forme avait installé en 2020 à Mexico son siège pour l'Amérique latine où les effectifs ont été multipliés par dix depuis cette date.

M. Sarandos a pris l'exemple du récent film "Pedro Paramo" dont le tournage au Mexique a selon lui rapporté au pays 18 millions de dollars.

Malgré les menaces de Donald Trump, Mme Sheinbaum tente de continuer d'attirer au Mexique les investissements étrangers.

En début de semaine, la Banque espagnole Santander a annoncé un investissement de deux milliards de dollars sur les trois prochaines années.

"Dans un contexte où les tarifs douaniers vont avoir des conséquences, le Mexique va se différencier en bien par comparaison avec beaucoup d'autres pays où opère Santander", a déclaré la présidente du groupe financier espagnol, Ana Botin.

Le peso mexicain, "malgré tout ce qui se passe reste une monnaie bien plus résiliente que les autres, par exemple l'euro", a-t-elle insisté.

Mercredi, le Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis, a drastiquement revu ses prévisions de croissance économique en baisse pour l'année en cours, en raison d'"une incertitude" liée aux menaces douanières de Donald Trump.

La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la 12e économie mondiale passe de 1,2% à 0,6%, a indiqué Banco de Mexico (Banxico, banque centrale du Mexique).

Valeurs associées

1 226,9700 USD NASDAQ +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:24 

    La Bourse de Paris a terminé dans le vert vendredi, rassurée par la décision de Donald Trump de temporiser sur une éventuelle participation américaine dans la guerre Iran-Israël. Le CAC 40 a pris 0,48% à 7.589,66 points, en hausse de 36,21 points. La veille, il ... Lire la suite

  • Retrait, par un professionnel, d'un airbag Takata, dans un garage de Mulhouse (Haut-Rhin), le 19 février 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 20.06.2025 18:23 

    Nouvelle étape dans l'affaire des airbags défaillants du fabriquant japonais Takata ayant provoqué des morts en France: des juges d'instruction enquêtent sur des soupçons de tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui. Les investigations pourraient ... Lire la suite

  • Le site Internet officiel d'Imerys. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 20.06.2025 18:07 

    (AOF) - Imerys (-4,41 %, à 26,86 euros) Une semaine à oublier pour le titre Imerys qui n'a connu la hausse (+ 1,46 %) que lundi. Depuis, l'action du groupe dédié aux spécialités minérales pour l'industrie s'est affaissée de 7,8 % en 4 jours. Imerys doit publier ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par AOF 20.06.2025 18:03 

    (AOF) - Airbus (+ 3,55% à 167,50 euros) Airbus a terminé en tête du CAC 40 une semaine marquée par le salon du Bourget. À cette occasion, le constructeur aéronautique a confirmé ses objectifs 2025 et dévoilé sa nouvelle politique de dividende. Il vise une fourchette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.